Après le grand succès de son spectacle musical autour des percussions et de deux contes, Louise et l’Océan et Petit Singe (aussi conte du livre-disque Les Percussions des éditions Gallimard Jeunesse) ce nouveau conte musical de Jean Pierlot réunit des instruments occidentaux, la clarinette, le marimba, le vibraphone, le handpan, et des instruments extra-européens comme le steeldrum des Caraîbes, le udu africain et brésilien, le didgeridoo d’Australie, les tambours du Théatre Kathakali de l’Inde du Sud…
Théo rencontre quatre amis oiseaux qui sont perplexes : pourquoi les oiseaux des campagnes ont-ils disparu ? Ils décident de partir à leur recherche…
Au cours du voyage, un fleuve, puis une baleine et les étoiles les guideront…
A travers les aventures de Théo, les jeunes auditeurs découvrent ces instruments du monde et de nouvelles façons de les réunir…
Les quatre musiciens sont tour-à-tour instrumentistes et chanteurs.
Le spectacle musical, dont la première aura lieu en octobre 2024, est disponible pour la saison 2024-2025.
Clarinette
Vibraphone
Marimba
Oiseaux-rhombes
Coquilles de bois (son de la rivière)
Bendir et perles (son de la mer)
Tubes siffleurs (son du vent)
Appeaux d’oiseaux
Handpan (Suisse)
Steeldrum (Caraïbes)
Tambours maddalam et chenda (Kerala, Inde du Sud)
Udu (Afrique)
Didgeridoo (Australie)
Cloches des Alpes
Bols chinois
/ LES MUSICIENS
Nathalie Gontcharoff, intègre pour trois ans l’Ecole Claude Mathieu - Art et technique de l'acteur en 2008. Elle joue ensuite avec différentes compagnies des pièces du répertoire contemporain, ainsi que des contes Jeune public de la Compagnie Les Cailloux Brûlants.
Nadia Bendjaballah, percussionniste titulaire du DE, enseigne aux conservatoires de Paris 13e et Paris 6e. Elle participe par ailleurs à différentes créations musicales avec Les Tritons réunis, L’Ensemble Les Apaches, la Compagnie des Possibles…
Jean Pierlot, percussionniste et compositeur, a mis en musique le livre-disque « Les Percussions » des éditions Gallimard Jeunesse et créé un spectacle musical Jeune public, « Louise et l’Océan ».www.jeanpierlot.com
Sylvestre Soleil joue du didgeridoo (instrument à vent australien) depuis 25 ans, et a été pendant 12 ans le directeur du festival « Le Rêve de l’Aborigène ». Il évolue dans différents domaines musicaux, contemporain, jazz, et participe à des créations théatrales ou musicales.
/ PRECISIONS
Le spectacle peut être joué en plein-air, comme en salle.
Conditions sur demande.
Espace scénique : 7 mètres sur 7
Fiche technique : plan de scène et son Pour les représentations en salle, plan de feux et conduite lumières.
Durée : 50 minutes
Jauge : 300 A partir de 5 ans.